iMédiaCinéma est un dispositif d’éducation populaire aux images 2.0 qui fédère des structures vidéo, numériques, culturelles, d’éducation, et des artistes, à l’échelle métropolitaine et départementale. Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 12 à 30 ans, et propose de nouvelles activités liées à la création, la production et la diffusion des images 2.0, ainsi que de nouveaux modes de mobilisation des jeunes et de valorisation de leurs initiatives numériques et vidéo.
iMédiaCinéma a débuté à partir d’un festival de pocket films il y a 3 ans et se développe maintenant autour d’un principe de rencontres entre jeunes, artistes, professionnels et structures de médiation et de diffusion, pour multiplier les contextes éducatifs et culturels. Ils peuvent prendre la forme d’ateliers de pratiques, de workshops, de projets de création artistique, de temps de diffusion, de festival. iMédiaCinéma participe ainsi à construire de nouveaux cadres de valorisation et de légitimation des pratiques en ouvrant un espace de critique et d’apprentissage.
Concernant ces enjeux de la création avec les outils mobiles, nous vous invitons à découvrir Téléphone mobile et création (Février 2014, aux éditions Armand Colin), un ouvrage collectif, avec la participation de Benoît Labourdette et de Laurence Allard.
Un projet collectif métropolitain, coordonné par l’office, dans le cadre du Fond Expérimentation Jeunesse, et avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône