Participer

 

Vous êtes un jeune amateur, une association, un centre social, un artiste, un cinéma, une médiathèque, un professeur (…) et les images 2.0 vous intéresse ?

Le KIT iMédiaCinéma à télécharger ici !

Un projet collectif métropolitain, coordonné par l’office, dans le cadre du Fond Expérimentation Jeunesse, et avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

 

Pour qui ?

Le projet est ouvert à tous les jeunes âgés de 12 à 30 ans résidant dans le département des Bouches-du-Rhône.

 

Quoi ?

→ Le film doit avoir un titre, un générique de fin, et être d’une durée comprise entre 10 secondes et 10 minutes.
→ Le genre des films est libre : du plan séquence à la fiction, au documentaire monté, en passant par le témoignage, l’animation, le journal filmé, etc.
→ Le choix du thème est libre.
→ Les films sont réalisés avec l’aide d’un téléphone portable, d’une caméra de poche, d’un appareil photo/vidéo, d’une gopro, d’un drone, etc.

 

Pour quoi ?

Pour diffuser largement les films réalisés, on multiplie les supports !

Les films sont donc :
→ diffusés sur d’autres supports (bornes de visionnage, tablettes, pico-projecteurs…) pendant les Rencontres, et même après, ailleurs.
→ tous les films, au fur et à mesure des inscriptions, sont mis en ligne sur ce blog et partagés sur la page Facebook du projet.

 

Comment ?

→ Pour participer, il suffit de réaliser un film, le mettre en ligne (sur Vimeo, Youtube ou Dailymotion), remplir le dossier d’inscription, envoyer à iMédiaCinéma, et le tour est joué.
→ L’inscription au projet est gratuite.
 Les films peuvent être réalisés à titre individuel, seul ou en équipe, au nom d’une structure (une structure peut inscrire plusieurs équipes).
→ Chaque participant (ou équipe) peut présenter un seul ou plusieurs films, mais une fiche de participation est à remplir pour chaque film.

Il faut donc :

→ Réaliser un film
→ Le mettre en ligne (Voir l’aide pour la procédure de mise en ligne dans le KIT iMédiaCinéma (lien) ou dans le rubrique « Ressources » (lien) )
→ Remplir la fiche d’inscription, faire remplir la fiche d’autorisation parentale (si le participant est mineur) par un parent ou le tuteur légal.
→ Envoyer au plus tard le 9 septembre 2016 :

* à imediacinema@gmail.com  :

1. Lien Vimeo/Youtube/Dailymotion du film
2. Fiche d’inscription complétée
3. Autorisation parentale (mineurs).

ET

* par courrier à cette adresse : l’office, 18 rue Colbert 13001 Marseille

1. Fiche d’inscription complétée
2. Autorisation parentale (mineurs)

 

Quand ?

Des ateliers toute l’année. Une formation en Juin. Un summercamp en juillet.
On peut envoyer des films jusqu’au 9 septembre 2016.
Les Rencontres se déroulent les 23 et 24 septembre à Aix-en-Provence.

 

Qu’est-ce qu’on gagne ?

→  La diffusion sur Internet d’un film que l’on a réalisé (sur le blog et sur la page Facebook du projet)
→  L’avis de professionnels sur le pocket film que l’on a réalisé
→  La projection de son film au cinéma !
→  Une invitation à une journée de Rencontre pleine de surprises le 24 septembre à Aix-en-Provence.
→  La découverte d’autres pocket films et d’autres jeunes

 

Les suites ?

iMédiaCinéma est un projet culturel à dimension métropolitaine. Il est donc partie prenante de l’ensemble des dispositifs engagés par la ville. En 2013, iMédiaCinéma s’insérait au sein du Festival des Initiatives de Jeunes et du projet culturel Vitrolles Echangeur, dans le cadre de Marseille-Provence 2013.

En 2014, Vitrolles poursuit son projet de construction d’une intermédiathèque – mêlant des enjeux de renouvellement de l’action culturelle, d’accès au fonds, des équipements numériques et de multimédia, ou encore sa mission d’archivage et de conservation. Le projet d’archive vivante vise ainsi à développer une mémoire patrimoniale, associant passé et présent recueillis de manière participative, pour raconter une histoire vivante, en construction.

En 2015 et 2016, iMédiaCinéma a poursuivi son développement. Le projet fait partie d’un projet plus large, qui étend les logiques de créativité, de médias, de participation des jeunes et d’émancipation. Pour plus d’informations concernant le projet &Co, allez faire un tour sur la page Facebook.